MUSIC
Where You Lead I Will Follow
Générique de la série
How To Dream
Souvent entendue dans Gilmore Girls
PROJETS
ALEXIS BLEDEL
Post-Grad
Romantique
Sortie le 14 août 2009
Rôle: Ryden
The Good Guy
Romantique
Sortie le 19 fev (States)
Rôle: Beth
The Kate Logan Affair
Thriller
Sortie 2010

Rôle: Kate Logan
The Conspirator
Drame
En post production
Rôle:
Catherine Morgan
Sin City 2
Adaptation comics
En pré-production

Rôle: Becky
The Letters
Thriller
En pré-production

Rôle: Janet
LAUREN GRAHAM
Parenthood
Série, drama.
Saison 1 sur NBC dès le 1er mars
Rôle:
Sarah
It's a Kind of a Funny Story
Drame.
En tournage
SCOTT PATTERSON
90210
Série tv
Saison 2 sur CW
Rôle: Jack
Frankenstein Brothers
Drame
Sortie en 2010.
Rôle : George
MILO VENTIMIGLIA

Heroes
Série tv
Saison 4 sur NBC
Rôle: Peter

Blindés
Thriller
Actuellement au cinéma en France.
Order of Chaos
Drame
Sortie le 12 fév. (States)
Rôle
: Rick
JARED PADALECKI

Supernatural
Série tv
Saison 5 sur CW
Rôle: Sam

MATT CZUCHRY
The Good Wife
Série tv
Saison 1 sur CBS
Rôle: Cary Agos
I Hope They Serve Beer in Hell
Comédie
Rôle
: Max
MELISSA MCCARTHY
The Back Up Plan
Comédie
Sortie:
16 avr (US)/23 juin (Belgique)
Rôle:
Carol
AMY SHERMAN PALLADINO
Untitled Wyoming Project
Serie tv
Diffusion en sept. 2010 sur CW
Réalisatrice
Pas de titre
Série tv
Pour HBO
Réalisatrice


Rory : la famille Gilmore
Liens en rapport : Lorelai Gilmore - Christopher - Emily Gilmore - Richard Gilmore
Retour sur Rory Gilmore

 

 

Des parents séparés
Rory vit seule avec sa mère, Lorelai Gilmore, depuis sa naissance. Celle-ci a décidé, lorsqu'elle est tombée enceinte à 16 ans, de garder sa fille, mais a refusé de se marier au père, Christopher, malgré les insistances de ses parents et la demande de Christopher, quoique fort peu solennelle : "Il m'a demandé en mariage, mais je n'ai jamais eu le temps de lui répondre, la cloche pour la chimie a sonné...". Rory voit donc son père très rarement mais elle l'aime beaucoup, même s'il est loin d'être le père idéal : immature, sa soif de liberté et d'indépendance l'empêche se fixer. Pourtant, au cours de la saison 3, il va changer et donnera bientôt naissance à une demi-soeur pour Rory, imposant ainsi à Rory la présence d'une belle-mère, Sherry.

Une relation mère-fille exceptionnelle
Mais revenons-en à les rapports si particuliers que Rory entretient avec sa mère Lorelai, qui est bien plus qu'une relation mère-fille tradtionnelle. Rory le dit d'ailleurs assez souvent : "Ma meilleure amie, c'est ma mère". N'ayant pas pu assez profiter de sa jeunesse (avec un bébé sous les bras, ça se comprend), Lorelai est très vite retombée dans l'enfance, et aime à paraître plus infantile que sa fille... les rôles sont en quelque sorte échangés. C'est Lorelai qui refuse de prendre ses responsabilités et Rory qui détient la sagesse, et doit à certains moments remettre sa mère sur la voie de la raison, ce qui donne des répliques très drôles comme, à la suite de la disparition de Rory : "Il faut toujours que je sache où tu te trouves quand tu portes mes chaussures !" ou, encore plus fort : "Et aujourd'hui, tu portes quoi sous ta jupe ?" demande Rory à Lorelai. "Absolument rien !" répond cette dernière. "Maman !!!" la rappelle à l'ordre Rory. "C'est très agréable, ça fait du vent" en rajoute Lorelai. "Et je suis censée suivre son exemple, mesdames et messieurs" conclut-elle !

Il faut dire aussi que Lorelai est la mère que tout le monde aimerait avoir. Qui ne souhaite pas avoir une mère qui écoute du rock, et qui porte des jeans moulants et des T-Shirts à l'effigie de groupes heavy metal ? Une mère qui tout en étant très attentive à son ado, la laisse vivre ? Une mère relax qui ne capote pas parce qu'il est près de minuit et que sa fille embrasse son copain sur le perron ? Une mère jeune de caractère qui invente des histoires farfelues de piments fâchés contre des champignons sur une pizza et qui déguise des marteaux en Miss Piggy ? Quelle fille ne rêve pas d'avoir sa mère pour meilleure amie ?

Même si elles sont rares et de courte durée, des disputes entre Rory et Lorelai éclateront pourtant parfois et auront pour thème principal : les garçons. La toute première dispute, c'est lorsque Rory omet volontairement de raconter à Lorelai qu'elle sort avec Dean... ce qui blesse cette dernière puisque les deux jeunes femmes se sont toujours tout raconté. Avec l'arrivée de Jess, les querelles se font encore plus fréquentes. Mais c'est à la fin du dernier épisode de la saison 4, lorsque lorelai apprend que sa fille vient de passer à l'acte avec un jeune homme marié (Dean) que l'on assiste à la plus grosse eugeulade de la série, qui aboutira sur des larmes, de la ranchoeur et de la tristesse...

Bien sûr, elles se réconcilient, comme toujours. Elles retrouvent cette complicité, ces discussions animées et parsemées de références culturelles, cet amour qu'elles se portent l'une l'autre depuis toujours... Pourtant, en fin de saison 5, tout va changer. Rory fait l'erreur de voler un yatch et de quitter Yale, après avoir subi les critiques d'un professionnel du journalisme. Lorelai est blessée, choquée aussi. Et Rory décide d'emménager avec ses grand-parents, un affront à sa mère qu'elle n'est pas prête d'oublier. Rory lui fait bien passer le message : elle veut dorénavant évoluer dans cet univers duquel Lorelai avait pourtant bien essayé de la maintenir éloignée. C'est un étonnant tournant dans une série dont le point fort est cette relation mère-fille hors du commun... La situation va pourtant prendre de l'ampleur, tant et si bien que leur séparation semblera presque irrémédiable.

Ses grand-parents et leur univers
Quant à ses grand-parents, Rory apprend seulement à les connaître depuis quelques années, puisqu'elle a été forcée de se rendre tous les vendredi soir chez Richard et Emily avec sa mère, pour pouvoir payer les frais d'inscription de Chilton. Lorelai s'était jusqu'alors montrée très distante avec ses parents, à la fois rejetée depuis son accouchement et son refus de mariage avec Christopher (ce qui aurait éventuellement pu sauver la réputation de la famille Gilmore), mais également parce qu'elle-même ne se sentait pas bien dans ce monde de luxe, fierté et manipulation. Elle voulait son indépendance. Mais, au grand dam de sa mère, qui aurait préféré que Rory les déteste tout comme elle, celle-ci commence à s'attacher à ses grand-parents, et pire encore, à accepter de cotoyer leur univers huppé d'aisance, de suffisance et de vanité. Cette tendance va surtout s'accentuer depuis sa rencontre avec le riche Logan... Désormais, Rory défend même ce monde contre les critiques de sa mère et commence à être fière d'en faire partie. Lorsqu'elle décide de quitter Yale et se dispute avec Lorelai, Rory décide d'emménager chez ses grand-parents. Mais ce nouvel état des choses va plus avoir tendance à les séparer qu'à les rapprocher. En gros, Rory va apprendre à mieux comprendre ce qu'a vécu sa mère auprès de Richard et Emily en faisant la même expérience... Et elle va se rendre compte que vivre en permanence dans ce monde de vanité est plus dûr qu'il n'y paraît. Tout comme sa mère, elle va alors se rebeller contre ses grand-parents, et demandera même à son père de payer Yale à leur place, afin de n'avoir plus de comptes à leur rendre. La gentille petite Rory a définitivement grandi...