Yale, New Have, Connecticut


Yale est une université très réputée, ayant accueilli par exemple le président actuel des Etats-Unis, George W. Bush, mais également Bill Clinton ou le candidat démocrate aux élections 2004, John Kerry. L'Université de Yale est l'un des établissements d'enseignement supérieur les plus prestigieux des États-Unis d'Amérique. Membre de l'Ivy League, de même que sa grande rivale Harvard, elle est en particulier réputée pour sa faculté de droit. Elle date du début du 18ème siècle. Au total, Yale accueille approximativement 11.250 étudiants, mais n'occupe que le 11ème rang dans la cote des universités des États-Unis.

Alors qu'il n'a jamais fait aucun doute que Rory irait à Harvard, à condition qu'elle y soit acceptée, Richard tente tout de même à plusieurs reprises lors de la saison 3 de la persuader de se tourner plutôt vers Yale, université dans laquelle il a lui-même fait ses études. Dans l'épisode 3.08, "Visite à Yale", Lorelai et Rory se joignent aux Gilmore pour faire une petite visite des lieux. Mais comme Lorelai le pressentait, les choses tournent mal lorsque Richard, qui avait déjà décidé depuis bien longtemps que Rory irait à Yale, organise un entretien surprise pour Rory avec le doyen, qu'il connaît fort bien. Lorelai est hors d'elle, car elle sait que le rêve de sa fille depuis toujours est d'entrer à Harvard. Mais lorsqu'Emily avance l'argument de la distance (Harvard se trouve à plus de 145 km de Stars Hollow et Yale à environ 55 km), cela sème le trouble dans sa tête. Dans l'épisode suivant, 3.09, "Y'a d'la friture", Rory envoie une lettre à Yale, pour être admise si jamais elle n'était pas prise à Harvard. Lorelai est vexée et blessée que sa fille renonce à son rêve pour suivre les traces de son grand-père. Dans l'épisode 3.17, "Le corbeau et l'incendie", Rory apprend qu'elle a été acceptée dans les deux écoles. Elle hésite encore et dresse une liste de pour et de contre avec sa mère. Finalement, elle choisit Yale.

Rory Gilmore emménage sur le campus de Yale dans l'épisode 4.02, "Le premier jour à Yale". Elle y rencontre ses nouveaux colocataires : une jeune fille assez bizarre, et Paris, sa pire ennemie de Chilton. Rory est très excitée par ce nouveau départ, tous ces changements, mais finalement, comme toutes les jeunes filles, elle finit par être un peu nostalgique et sa mère lui manque déjà, le premier soir de son déménagement ! Elle finira vite par s'habituer à sa nouvelle vie. Elle s'engage au journal de Yale et devient membre de l'équipe. En plus de ses nombreux cours en droit et de la rédaction du Daily News de l'université, elle accepte quelques petits jobs (comme prendre les tickets à la cantine) afin de gagner un peu d'argent de poche. Dans l'épisode 4.08, "Critique d'art", le rédacteur en chef du journal de Yale dit à Rory que les articles qu'elle écrit sont sans saveur. Mais lorsqu'elle écrit un reportage pertinent, bien que plein de critiques, sur un ballet de Yale, le rédacteur est ravi et publie l'article. Dans l'épisode 4.14, "Naufrages", Rory est complètement dépassée par les devoirs qu'elle doit rendre pour Yale. Un des professeurs lui propose même d'arrêter un de ses cours supplémentaires. Avec tout le travail qu'elle a, Rory a du mal à concilier études et relations amoureuse. Elle fait néanmoins la connaissance de Marty, un autre étudiant, et Paris finit par devenir une réelle amie pour elle. Dans la saison 5, elle rencontre Logan, un riche étudient et finira par sortir avec. Cependant, dans l'épisode 5.22, Rory claque tout et annonce vouloir quitter Yale.