MUSIC
Where You Lead I Will Follow
Générique de la série
How To Dream
Souvent entendue dans Gilmore Girls
PROJETS
ALEXIS BLEDEL
Post-Grad
Romantique
Sortie le 14 août 2009
Rôle: Ryden
The Good Guy
Romantique
Sortie le 19 fev (States)
Rôle: Beth
The Kate Logan Affair
Thriller
Sortie 2010

Rôle: Kate Logan
The Conspirator
Drame
En post production
Rôle:
Catherine Morgan
Sin City 2
Adaptation comics
En pré-production

Rôle: Becky
The Letters
Thriller
En pré-production

Rôle: Janet
LAUREN GRAHAM
Parenthood
Série, drama.
Saison 1 sur NBC dès le 1er mars
Rôle:
Sarah
It's a Kind of a Funny Story
Drame.
En tournage
SCOTT PATTERSON
90210
Série tv
Saison 2 sur CW
Rôle: Jack
Frankenstein Brothers
Drame
Sortie en 2010.
Rôle : George
MILO VENTIMIGLIA

Heroes
Série tv
Saison 4 sur NBC
Rôle: Peter

Blindés
Thriller
Actuellement au cinéma en France.
Order of Chaos
Drame
Sortie le 12 fév. (States)
Rôle
: Rick
JARED PADALECKI

Supernatural
Série tv
Saison 5 sur CW
Rôle: Sam

MATT CZUCHRY
The Good Wife
Série tv
Saison 1 sur CBS
Rôle: Cary Agos
I Hope They Serve Beer in Hell
Comédie
Rôle
: Max
MELISSA MCCARTHY
The Back Up Plan
Comédie
Sortie:
16 avr (US)/23 juin (Belgique)
Rôle:
Carol
AMY SHERMAN PALLADINO
Untitled Wyoming Project
Serie tv
Diffusion en sept. 2010 sur CW
Réalisatrice
Pas de titre
Série tv
Pour HBO
Réalisatrice


Amy Sherman-Palladino
Tout ce que vous devez savoir...


Qui est cette femme au caractère bien trempé, à l'imagination débordante et au savoir-faire réputé ? Celle sans qui nous n'aurions jamais connu les filles Gilmores ? Voici un article consacré à Amy Sherman-Palladino, la créatrice de la série...

 

Comme vous le savez sûrement déjà, si vous visitez le site régulièrement, Amy n'est pas toute seule pour assurer la réalisation de la série. Elle est aidée dans cette tâche par son mari Dan Palladino.

Amy a réussi à se faire un nom dans une industrie surtout dominée par les hommes. Elle a également pour réputation de ne pas être très coopérative et d'être agressive avec sa chaîne et ses partenaires du studio. La façon dont elle a quitté la série Gilmore Girls au printemps 2006, assez abrupte, à cause d'une dispute au sujet des contrats de ses acteurs, tend effectivement à prouver qu'elle a un caractère très fort. Mais sa créativité et son perfectionnisme sont également des traits de sa personnalité qui font d'elle une très grande réalisatrice et scénariste.

La réalisatrice n'en était pas à sa première série à succès avec Gilmore Girls, puisqu'elle avait déjà obtenu une nomination aux Emmy Awards pour la série Roseanne en 1992. En 1999, elle crée une nouvelle série qui se focalise sur la relation entre une jeune mère et son adolescente précoce. Le scénario du pilote "ressemblait tellement à Amy" disait Susanne Daniels, programmatrice à l'époque de la WB. "C'était clairement basé sur des relations qu'elle avait vécu et connu". Elle ajoute que "sa nature très franche influence également beaucoup sa manière d'écrire". Amy et son mari ont donc produit la série de 2000 à 2006, et comptent maintenant de nombreux fans, mais aussi une liste d'ennemis à la WB, le studio qui a produit la série. La création d'un spin-off de la série a également été cause de friction. Certains de ses anciens collègues ont raconté qu'elle était furieuse que la WB ne lui permette pas d'être la réalisatrice de Gilmore Girls et son spin-off en même temps. Amy s'en défend. "Il n'y a pas une once de vérité dans tout cela".

Beaucoup de ses collègues affirment également qu'Amy n'a pas encore compris la nature collaborative du monde de la télé, et ses expériences lui ont appris qu'on n'est jamais mieux servi que par soi même. "C'est quelqu'un qui en a toujours fait à sa guise dans toute sa carrière" raconte Jordan Levin, ancien président des divertissements de WB.

Amy est clairement quelqu'un qui sait ce qu'elle veut et qui contrôle tout. Tant et si bien qu'elle avait déjà écrit très tôt les dernières lignes du scénario de l'épisode final de la série, qu'elle a toujours gardés secrets. Les fans ne cesseront d'ailleurs jamais de lui demander quels étaient ces fameux derniers mots.

Les Palladinos avouent avoir été déçus de la manière dont ils ont quité leur série. Au rappel, ils voulaient que le contrat de tous les acteurs principaux soient renouvelés au moins pour deux ans. Mais c'était impossible pour la production. Amy avoue être toujours en rogne contre celle-ci à ce sujet : "Il n'y a même pas eu de vrai face-à-face; on aurait pu s'asseoir et parler pour essayer de trouver un compromis... mais c'est Hollywood. Cela m'agacera toujours, parce que c'est si frustrant de constater comment un travail de tant d'années peut être considéré juste comme une affaire de business".

Et ils n'ont jamais pu avaler la pilule. Ils ont avoué n'avoir jamais regardé un épisode de la septième saison, la seule qui n'a pas été réalisée sous leur direction. "Ca aurait été trop dûr pour nous. A chaque mots, chaque mouvement, chaque plan, nous aurions pensé 'Je ne l'aurais pas fait comme ça'". Elle disait également : "Voici le problème : si c'était génial, je me sentirais terriblement mal, et je voudrais me jeter d'un building. Et si ce n'était pas ce que je voulais que ça soit, je me jeterais du building... aussi. Donc il n'y a aucune issue. Vous savez, je ressens cette nouvelle saison comme si c'était une nouvelle série. Bonne ou mauvaise, c'est quelque chose de nouveau". Le soir de la diffusion du dernier épisode, le temps était à la déprime... "J'ai été très saoûle cette nuit-là. Je ne pouvais pas le regarder parce que ça n'allait pas être ma fin. Ca n'allait pas être ce que j'avais eu en tête depuis toujours, et j'aurais fait quelque chose d'incroyable, suicidaire". Et autant les fans que les critiques ont fortement ressenti le départ des Palladinos dans la qualité de la série. "La série ne s'en tire pas bien sans les Palladinos" écrivait Virginia Heffernan du New York Times.

Toute cette nostalgie se ressent encore lorsqu'elle dit "J'aime cette série, c'était mon enfant, c'était tout pour moi. Pendant six ans, Dan et moi n'avons rien fait d'autre que bosser sur ce show. Et j'adore l'équipe. Ma meilleure amie, Helen, continue de travailler sur la série. Et j'adore Lauren et Alexis. Elles me manquent vraiment vraiment beaucoup. Ca me manque de ne plus les voir et travailler avec elles. Donc, je ne peux pas dire que ça ne serait pas chouette pour moi de retourner là-bas et de travailler avec eux pendant un moment. Je ne suis juste pas certaine que ça soit vraiment possible".

En août 2006, la Fox a engagé Amy pour qu'elle créé une nouvelle saison, en espérant que son expérience dans la comédie traditionelle et sa capacité à toucher les jeunes femmes, permettrait d'atteindre une grande part de l'audience féminine. Quelques jours plus tard, Amy présentait à la chaîne "Jezebel James" et la Fox était assez enthousiaste pour commander un pilote. Pour produire cette série, la Fox a dû laisser Amy faire à sa guise. "On est obligé de lui donner les commandes".

Mais la série a connu quelques difficultés. Les scripts ont été réécrits à la dernière minute et faisaient 60 pages ou plus, pour un seul épisode de 22 minutes, alors qu'en moyenne les sitcoms font une page par minute. "A la fin de la semaine, je ressemblais à un chiffon mouillé qui a été totalement tordu, tendu, repassé, froissé, émietté et mis à sécher" raconte Parker Posey, une des actrices principales de la série. Mais la jeune femme n'a pas peur de s'en remettre à Amy. "Avec quelqu'un de si passionnée, déterminée, vous acceptez de remettre votre vie pour les 100 prochaines années entre ses mains". Malgré cet enthousiasme, d'autres facteurs semblent faire barrage aux perspectives de long terme de la série. La Fox a réduit la série en ne commandant que 7 épisodes sur 13 et l'a déménagé au vendrdi soir.

Enfin, la grève des scénaristes a donné à Amy et son mari le temps d'envisager de nouveaux projets et des collaborations potentielles sur des projets au cinéma et à la télévision, et peut-être aussi sur internet.

Elle a d'ailleurs déja annoncé qu'elle va adapter le roman d'Amy Cohen "The Late Bloomer's Revolution" au cinéma, avec Sarah Jessica Parker comme star du film. "Il y a une jeune femme intéressante au centre de cette histoire qui explore une relation avec son père, qui avait toujours été le type silencieux qui regarde la télé dans son coin pendant que la mère s'occupe de tout. L'humour est ici la clé, et Sarah Jessica est une comédienne géniale" a dit Amy.

Et en ce qui concerne un futur téléfilm sur la série ? Amy Sherman Palladino a évoqué cette idée durant l'été 2007, ce qui a emballé de nombreux fans déçus du final de la série. Mais pour le moment, il est triste à dire que le projet est au point mort, même si la créatrice de la série a répété qu'elle aimerait beaucoup faire un téléfilm. Mais il lui faut l'accord de Warner. "Si les gens veulent nous retrouver tous ensemble pour un rassemblement final - je prendrai cet appel". Et que peuvent faire les fans pour que ça arrive? "Tous les fans peuvent mettre un piquet de grève devant la maison de Peter Roth (de Warner)" a-t-elle répondu.