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Amy
Sherman-Palladino
Tout ce que vous devez savoir... |

Qui
est cette femme au caractère bien trempé, à
l'imagination débordante et au savoir-faire réputé
? Celle sans qui nous n'aurions jamais connu les filles Gilmores
? Voici un article consacré à Amy Sherman-Palladino,
la créatrice de la série...
Comme
vous le savez sûrement déjà, si vous visitez
le site régulièrement, Amy n'est pas toute seule
pour assurer la réalisation de la série. Elle
est aidée dans cette tâche par son mari Dan Palladino.
Amy
a réussi à se faire un nom dans une industrie
surtout dominée par les hommes. Elle a également
pour réputation de ne pas être très coopérative
et d'être agressive avec sa chaîne et ses partenaires
du studio. La façon dont elle a quitté la série
Gilmore Girls au printemps 2006,
assez abrupte, à cause d'une dispute au sujet des contrats
de ses acteurs, tend effectivement à prouver qu'elle
a un caractère très fort. Mais sa créativité
et son perfectionnisme sont également des traits de
sa personnalité qui font d'elle une très grande
réalisatrice et scénariste.
La
réalisatrice n'en était pas à sa première
série à succès avec Gilmore Girls, puisqu'elle
avait déjà obtenu une nomination aux Emmy Awards
pour la série Roseanne en 1992. En 1999, elle crée
une nouvelle série qui se focalise sur la relation
entre une jeune mère et son adolescente précoce.
Le scénario du pilote "ressemblait tellement à
Amy" disait Susanne Daniels, programmatrice à
l'époque de la WB. "C'était clairement
basé sur des relations qu'elle avait vécu et
connu". Elle ajoute que "sa nature très franche
influence également beaucoup sa manière d'écrire".
Amy et son mari ont donc produit la série de 2000 à
2006, et comptent maintenant de nombreux fans, mais aussi
une liste d'ennemis à la WB, le studio qui a produit
la série. La création d'un spin-off de la série
a également été cause de friction. Certains
de ses anciens collègues ont raconté qu'elle
était furieuse que la WB ne lui permette pas d'être
la réalisatrice de Gilmore Girls et son spin-off en
même temps. Amy s'en défend. "Il n'y a pas
une once de vérité dans tout cela".
Beaucoup
de ses collègues affirment également qu'Amy
n'a pas encore compris la nature collaborative du monde de
la télé, et ses expériences lui ont appris
qu'on n'est jamais mieux servi que par soi même. "C'est
quelqu'un qui en a toujours fait à sa guise dans toute
sa carrière" raconte Jordan Levin, ancien président
des divertissements de WB.
Amy
est clairement quelqu'un qui sait ce qu'elle veut et qui contrôle
tout. Tant et si bien qu'elle avait déjà écrit
très tôt les dernières lignes du scénario
de l'épisode final de la série, qu'elle a toujours
gardés secrets. Les fans ne cesseront d'ailleurs jamais
de lui demander quels étaient ces fameux derniers mots.
Les
Palladinos avouent avoir été déçus
de la manière dont ils ont quité leur série.
Au rappel, ils voulaient que le contrat de tous les acteurs
principaux soient renouvelés au moins pour deux ans.
Mais c'était impossible pour la production. Amy
avoue être toujours en rogne contre celle-ci à
ce sujet : "Il n'y a même pas eu de vrai face-à-face;
on aurait pu s'asseoir et parler pour essayer de trouver un
compromis... mais c'est Hollywood. Cela m'agacera toujours,
parce que c'est si frustrant de constater comment un travail
de tant d'années peut être considéré
juste comme une affaire de business".
Et
ils n'ont jamais pu avaler la pilule. Ils ont avoué
n'avoir jamais regardé un épisode de la septième
saison, la seule qui n'a pas été réalisée
sous leur direction. "Ca aurait été trop
dûr pour nous. A chaque mots, chaque mouvement, chaque
plan, nous aurions pensé 'Je ne l'aurais pas fait comme
ça'". Elle
disait également : "Voici le problème :
si c'était génial, je me sentirais terriblement
mal, et je voudrais me jeter d'un building. Et si ce n'était
pas ce que je voulais que ça soit, je me jeterais du
building... aussi. Donc il n'y a aucune issue. Vous savez,
je ressens cette nouvelle saison comme si c'était une
nouvelle série. Bonne ou mauvaise, c'est quelque chose
de nouveau".
Le soir de la diffusion du dernier épisode, le temps
était à la déprime... "J'ai été
très saoûle cette nuit-là. Je ne pouvais
pas le regarder parce que ça n'allait pas être
ma fin. Ca n'allait pas être ce que j'avais eu en tête
depuis toujours, et j'aurais fait quelque chose d'incroyable,
suicidaire". Et autant les fans que les critiques ont
fortement ressenti le départ des Palladinos dans la
qualité de la série. "La série ne
s'en tire pas bien sans les Palladinos" écrivait
Virginia Heffernan du New York Times.
Toute
cette nostalgie se ressent encore lorsqu'elle dit "J'aime
cette série, c'était mon enfant, c'était
tout pour moi. Pendant six ans, Dan et moi n'avons rien fait
d'autre que bosser sur ce show. Et j'adore l'équipe.
Ma meilleure amie, Helen, continue de travailler sur la série.
Et j'adore Lauren et Alexis. Elles me manquent vraiment vraiment
beaucoup. Ca me manque de ne plus les voir et travailler avec
elles. Donc, je ne peux pas dire que ça ne serait pas
chouette pour moi de retourner là-bas et de travailler
avec eux pendant un moment. Je ne suis juste pas certaine
que ça soit vraiment possible".
En
août 2006, la Fox a engagé Amy pour qu'elle créé
une nouvelle saison, en espérant que son expérience
dans la comédie traditionelle et sa capacité
à toucher les jeunes femmes, permettrait d'atteindre
une grande part de l'audience féminine. Quelques jours
plus tard, Amy présentait à la chaîne
"Jezebel James" et la Fox était assez enthousiaste
pour commander un pilote. Pour produire cette série,
la Fox a dû laisser Amy faire à sa guise. "On
est obligé de lui donner les commandes".
Mais
la série a connu quelques difficultés. Les scripts
ont été réécrits à la dernière
minute et faisaient 60 pages ou plus, pour un seul épisode
de 22 minutes, alors qu'en moyenne les sitcoms font une page
par minute. "A la fin de la semaine, je ressemblais à
un chiffon mouillé qui a été totalement
tordu, tendu, repassé, froissé, émietté
et mis à sécher" raconte Parker Posey,
une des actrices principales de la série. Mais la jeune
femme n'a pas peur de s'en remettre à Amy. "Avec
quelqu'un de si passionnée, déterminée,
vous acceptez de remettre votre vie pour les 100 prochaines
années entre ses mains". Malgré cet enthousiasme,
d'autres facteurs semblent faire barrage aux perspectives
de long terme de la série. La Fox a réduit la
série en ne commandant que 7 épisodes sur 13
et l'a déménagé au vendrdi soir.
Enfin,
la grève des scénaristes a donné à
Amy et son mari le temps d'envisager de nouveaux projets et
des collaborations potentielles sur des projets au cinéma
et à la télévision, et peut-être
aussi sur internet.
Elle
a d'ailleurs déja annoncé qu'elle va adapter
le roman d'Amy Cohen "The Late Bloomer's Revolution"
au cinéma, avec Sarah Jessica Parker comme star du
film. "Il
y a une jeune femme intéressante au centre de cette
histoire qui explore une relation avec son père, qui
avait toujours été le type silencieux qui regarde
la télé dans son coin pendant que la mère
s'occupe de tout. L'humour est ici la clé, et Sarah
Jessica est une comédienne géniale" a dit
Amy.
Et
en ce qui concerne un futur téléfilm sur la
série ? Amy Sherman Palladino a évoqué
cette idée durant l'été 2007, ce qui
a emballé de nombreux fans déçus du final
de la série. Mais pour le moment, il est triste à
dire que le projet est au point mort, même si la créatrice
de la série a répété qu'elle aimerait
beaucoup faire un téléfilm. Mais il lui faut
l'accord de Warner. "Si les gens veulent nous retrouver
tous ensemble pour un rassemblement final - je prendrai cet
appel". Et que peuvent faire les fans pour que ça
arrive? "Tous les fans peuvent mettre un piquet de grève
devant la maison de Peter Roth (de Warner)" a-t-elle
répondu.
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