Bibliothèque

Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6
Saison 7
MUSIC
Where You Lead I Will Follow
Générique de la série
How To Dream
Souvent entendue dans Gilmore Girls
PROJETS
ALEXIS BLEDEL
Post-Grad
Romantique
Sortie le 14 août 2009
Rôle: Ryden
The Good Guy
Romantique
Sortie le 19 fev (States)
Rôle: Beth
The Kate Logan Affair
Thriller
Sortie 2010

Rôle: Kate Logan
The Conspirator
Drame
En post production
Rôle:
Catherine Morgan
Sin City 2
Adaptation comics
En pré-production

Rôle: Becky
The Letters
Thriller
En pré-production

Rôle: Janet
LAUREN GRAHAM
Parenthood
Série, drama.
Saison 1 sur NBC dès le 1er mars
Rôle:
Sarah
It's a Kind of a Funny Story
Drame.
En tournage
SCOTT PATTERSON
90210
Série tv
Saison 2 sur CW
Rôle: Jack
Frankenstein Brothers
Drame
Sortie en 2010.
Rôle : George
MILO VENTIMIGLIA

Heroes
Série tv
Saison 4 sur NBC
Rôle: Peter

Blindés
Thriller
Actuellement au cinéma en France.
Order of Chaos
Drame
Sortie le 12 fév. (States)
Rôle
: Rick
JARED PADALECKI

Supernatural
Série tv
Saison 5 sur CW
Rôle: Sam

MATT CZUCHRY
The Good Wife
Série tv
Saison 1 sur CBS
Rôle: Cary Agos
I Hope They Serve Beer in Hell
Comédie
Rôle
: Max
MELISSA MCCARTHY
The Back Up Plan
Comédie
Sortie:
16 avr (US)/23 juin (Belgique)
Rôle:
Carol
AMY SHERMAN PALLADINO
Untitled Wyoming Project
Serie tv
Diffusion en sept. 2010 sur CW
Réalisatrice
Pas de titre
Série tv
Pour HBO
Réalisatrice


La bibliothèque de Rory Gilmore : Saison 1

Episode 1.01 : Premier contact

Rory et les livres : Le premier épisode est bourré d'allusions à de très grands romans de la littérature anglaise et même française... Lorsque Rory rencontre Dean pour la première fois, elle déménage ses livres de son ancien lycée, et par dessus on peut voir Rosemary's Baby de Ira Levin. On peut apercevoir aussi "Le deuxième sexe" de Simone De Beauvoir. Plus tard dans la discussion, il lui demande si elle aime Moby Dick et elle lui répond que c'est vraiment génial et que c'est le premier Melville qu'elle lit. Puis elle lui demande comment il sait qu'elle lit Moby Dick en ce moment... et il lui répond que ça fait un petit moment qu'il l'observe chaque jour. "Après l'école, tu sors et t'assieds sous cet arbre, et tu lis. La semaine dernière, c'était Madame Bovary. Cette semaine, c'est Moby Dick" lui dit-il. Plus tôt, en classe, le professeur leur avait demandé de terminer les derniers chapitres de Huckleberry Finn, le célèbre roman de Mark Twain. En fin d'épisode, Rory se fache avec sa maman car elle ne veut plus aller à Chilton, et elle prend un livre... c'est Moby Dick bien sûr !

Un peu plus sur "Un bébé pour Rosemary" de Ira Levin : "Ce roman (1967) que le film de Roman Polanski a fait connaître constitue un solide récit où le fantastique engendré par un climat savamment modulé le cède à l'occulte présence que peuplent de modernes sorciers adorateurs de Satan".

Un peu plus sur Moby Dick d'Herman Melville: Moby Dick est le nom d'une baleine blanche, héroïne du célèbre roman d'Herman Melville. Le roman débute avec un personnage nommé Ismaël, attiré par la mer et le large, qui décide de partir à la chasse à la baleine. Il embarque sur le bateau d'un capitaine nommé Achab, amputé d'une jambe, qui emmènera Ismaël autour du monde à la poursuite de la baleine blanche. Herman Melville fut lui aussi marin comme la plupart de ses héros de roman. La rédaction du livre fut entamée en 1850. Le roman fut publié à Londres en octobre 1851 sous le titre "The Whale" (La Baleine). C'est peu de temps après, lors de sa parution en novembre aux États-Unis que l'ouvrage prit le nom de "Moby Dick or the whale" (Moby Dick ou la baleine).

Un peu plus sur Madame Bovary de Flaubert: "C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. Lire Madame Bovary, au XXIe siècle, c'est affronter le scandale que représente une œuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise". Ce roman a fait scandale lors de sa sortie au XIXème siècle, et l'autour, le bien connu Flaubert s'est même retrouvé au tribunal ! Madame Bovary est un des plus grand chef-d'oeuvres de la littérature française de l'époque.

Un peu plus sur "Les aventures de Huckleberry Finn" de Mark Twain: "On a rencontré Huckleberry Finn dans Les Aventures de Tom Sawyer où il figurait parmi les personnages principaux du roman. Cette fois, c'est lui le héros. Huckleberry, Huck pour les amis, est un jeune vagabond livré à lui-même, son père, alcoolique et violent, ne faisant que de brèves apparitions dans sa vie. Au début de l'histoire, on le retrouve adopté par une veuve riche et charitable, qui tâche de faire de lui un gentleman. Un véritable défi pour qui connaît Huckleberry. Pourtant, le sauvageon se civilise, apprend à lire... mais son père réapparaît, et Huck prend la fuite, en compagnie d'un esclave noir. C'est le début d'une série d'aventures au fil des eaux tumultueuses du Mississippi, au cours desquelles on rencontrera une foule de personnages pittoresques, et bien sûr l'ami Tom Sawyer..."

Episode 1.02 : Une journée difficile

Rory et les livres : Nous assistons au premier cours de littérature de Rory à Chilton, où il est beaucoup question de deux auteurs exceptionnels : Tolstoy et Dickens. Le professeur évoque l'auteur préféré de Tolstoy, et bien sûr Paris lève la main avec sa vivacité habituelle pour répondre qu'il s'agit de Dickens. Le professeur continue en disant que la semaine dernières ils avaient découvert les influences principales de Dostoevski... Paris lève à nouveau sa main et répond qu'il s'agit de George Sand et Balzac. Ensuite, le professeur continue de parler de Tolstoy, qui a écrit "War and Peace" et "Anna Karenina" alors qu'en même temps il cherchait son inspiration en... et Paris de répondre "David Copperfield". Le professeur cite ensuite deux autres romans de Dickens : "Great Expectations", "A Tale of Two Cities" et "Little Dorrit".

Un peu plus sur Charles Dickens : Charles Dickens est un écrivain britannique du début du XIXème siècle. En 1837, avec "Les Aventures de M. Pickwick", chef-d'œuvre de l'humour britannique, le succès est immédiat. Dès lors, il partage sa vie entre la littérature et les voyages. Il meurt, riche et célèbre, à cinquante-huit ans. Ecrivain engagé, Dickens a su concilier - grâce à un talent de conteur indéniable - condamnation de la misère et de l'exploitation industrielle et description de petits tableaux de la vie quotidienne, bourrés d'humour. Ses personnages caractéristiques et inoubliables ont fait de lui un écrivain très populaire, une figure centrale de la littérature du XIXe siècle.
Parmis ses oeuvres les plus mémorables : Oliver Twist, David Copperfield, La Petite Dorrit, Les Grandes Espérences et Paris et Londres en 1793.

Un peu plus sur Leo Tolstoy : Le comte Lev Nikolaïévitch Tolstoï, en russe, francisé en Léon Tolstoï, et en anglais Léo Tolstoy (1828 - 1910) est, avec Fedor Dostoïevski, un des géants de la littérature russe du XIXe siècle. Ses œuvres les plus connues sont les romans Guerre et Paix, Anna Karénine et Résurrection.


Episode 1.03 : Sombre dimanche

Dans cet épisode, Richard, le grand-père de Rory, lui a trouvé le livre "Mencken's Chrestomathy", recueil de textes et articles de Mencken, choisis par Mencken lui-même, qui est un livre qu'elle cherchait depuis un moment. Lorelai trouve ça bizare que Richard appelle Rory à l'auberge, juste pour lui dire qu'il a déniché le bouquain. Plus tard, lors du dîner du vendredi soir, il lui dit qu'en plus d'avoir trouvé ce livre, il possède également la première édition de ses mémoires...

Un peu plus sur Henry Louis Mencken : Pendant sa longue carrière, Henry Louis Mencken n'a pas hésité à attaquer toutes les idées reçues aux fondements mêmes des Etats-Unis : la religion, la démocratie. La première n'était que tissu de mensonges pour les faibles d'esprit, la seconde "un système géré par le pavillon des singes, au zoo". II a baptisé la culture américaine de son époque, optimiste et de bon ton, de "bozarts", corruption de l'expression "Beaux-Arts". Tout en se moquant de la civilisation américaine, il prônait l'avènement d'une culture plus dynamique, voire iconoclaste. Les quatre chapitres publiés dans ce volume examinent l'origine de son succès ainsi que les raisons de son déclin. Ils analysent les limites d'une influence élitiste ayant pour seul outil une rhétorique aussi raffinée que vulgaire, aussi délicate que cruelle, qui fit le bonheur ou la rage de toute une génération de lecteurs américains.

Episode 1.05 : Veille funèbre

Dans cet épisode, on voit Rory lire un livre alors qu'elle se trouve dans le bus vers Chilton. Dean l'interrompt dans sa lecture, ce qui la fâche. Le livre si passionnant qu'elle lit se trouve être "Une chambre à soi" de Virginia Woolf, un auteur qu'elle apprécie particulièrement puisqu'elle lira également Mrs. Dalloway du même auteur dans un autre épisode.

Un peu plus sur "Une chambre à soi" de Virginia Woolf : "Je sais vous m'avez demandé de parler des femmes et du roman. Quel rapport, allez-vous me dire, existe-t-il entre ce sujet et une "chambre à soi" ?, interroge Virginia Woolf en ouverture d'une conférence sur le féminisme qu'elle dispensa aux étudiantes de l'université de Cambridge. Avec une irritation voilée d'ironie, Virginia Woolf rappelle dans ce délicieux pamphlet comment, jusqu'à une époque toute récente, les femmes ont été savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes et, par voie de conséquence, réduites au silence. Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à soi."

Episode 1.08 : Amour et guerre et tempête de neige

Rory et les livres : Rory et Dean vont à nouveau parler bouquins. Dean rejoint Rory sur un banc et lui tend un livre qu'elle lui avait conseillé de lire : Emma de Jane Austen. Elle lui demande s'il a aimé. "Bien, je pourrais te le dire, mais alors je devrais te tuer ensuite" plaisante-t-il. "Ah, tu l'as aimé, tu as aimé Jane Austen. Je savais que tu l'aimerais" répond-t-elle. Elle raconte ensuite à Lane ce qui s'était passé quelques jours plus tôt : "Je lui avais dit qu'il devrait lire Jane Austen, mais il avait répondu "Oublie Jane Austen, tu dois lire Hunter Thompson".

Un peu plus sur Emma de Jane Austen : Signe de l'universalité de son oeuvre, le célèbre roman de la romancière britannique a été adapté deux fois au cinéma en 1996. L'un des version met en scène Gwyneth Paltrow, et s'appelle "Emma l'entremetteuse".

Episode 1.09 : Le premier bal de Rory

Rory et les livres : Lorsque Rory et Dean quittent le bal de Chilton et passent par la salle de danse de Miss Patty, Dean demande à Rory pourquoi son sac pèse si lourd. "Je ne sais pas", répond-t-elle avant d'énumérer ce qui se trouve dans ce fameux sac "un baume lèvre, un billet de 5 dollar, un spray pour les cheveux, un livre". Dean s'étonne alors qu'elle emporte avec elle un livre pour aller au bal. "Je prend toujours un livre avec moi, où que j'aille. C'est juste une habitude" explique-t-elle. Du coup, Dean lui demande ce qu'elle lit en ce moment. Et il s'agit de "The Portable Dorothy Parker", une biographie. Elle lui montre le livre, et Dean commence à en lire un extrait... ils s'assaient sur un fauteuil ensemble et finissent par s'embrasser !

Un peu plus sur L'Extravagente Dorothy Parker : "La vie crépitante et talentueuse d'une Américaine qui eut son heure de célébrité surtout à la Belle Epoque (de 1925 à la Deuxième Guerre mondiale). Journaliste et écrivaine, son oeuvre même est cependant prégnante (Capote, Tom Wolfe) et reflète l'époque des Fitzgerald".

Dans le même épisode, plus tôt, Rory lit "The Group" de Mary McCarthy alors qu'elle fait la file pour acheter les tickets pour le bal. Ce livre est une satire de la haute société de la Nouvelle Angleterre qui suit la vie après le lycée de 8 étudiants. Mary McCarthy y parle du socialisme, des pratiques des années 30, du double standard sexuel, de psychanalise et des hommes en général.

Episode 1.10 : Réconciliations

Rory et les livres : Rory dit à Lane qu'elle a reçu un livre de la part de Dean : Metamorphosis de Kafka. D'après Lane, c'est très romantique et ça a une signification. Elle s'embarque alors dans un immense monologue pour lui expliquer ce que ça pourrait signifier...

Un peu plus sur La Métamorphose de Kafka : La Métamorphose est une nouvelle écrite par Kafka en 1912, alors que l'auteur, un simple fonctionnaire de Prague, était âgé de 29 ans. Ce récit, probablement le plus connu de Kafka, est également le plus énigmatique.
Sur une centaine de pages, l'auteur nous fait la narration de la nouvelle vie de Grégoire Samsa, simple représentant de commerce qui s'est éveillé un beau matin "transformé en une véritable vermine". C'est à dire que Samsa est devenu un insecte humain. Etant la seule source de revenus ou presque de sa famille (ses 2 parents et sa soeur), il va devoir faire face aux difficultés que crée sa nouvelle situation, dont bien entendu l'impossibilité de toute vie sociale... et familiale.

Episode 1.11 : Scandale à Chilton

Lorelai reçoit à prêter le livre "Swann's Way" de Marcel Proust par Max. Alors qu'elle se trouve dans l'appartement de Max, elle analyse sa bibliothèque et lui dit qu'elle n'a jamais lu de Proust, mais qu'elle a toujours voulu le faire, et qu'elle est saisie d'une urgence de dire quelque chose du genre "Comme Marcel Proust l'aurait dit..." mais qu'elle n'a aucune idée de ce que Marcel Proust pourrait dire... Max lui propose alors d'emporter le bouquin. Plus tard, elle discute avec Rory qui lui demande commence avance "Swann's Way". Lorelai lui répond qu'elle l'a terminé, mais Rory n'en croit pas un mot, parce que ça lui a pris beaucoup de temps de le lire. Elle a dû recommencer 10 fois. Alors Lorelai lui répond qu'elle a terminé mais seulement la première phrase...

Un peu plus sur "Swann's Way" de Marcel Proust : Marcel Proust est un écrivain français du début du 20ème siècle dont l'oeuvre principale s'intitule "A la recherche du temps perdu". Le tôme un s'intitule "Du côté de chez Swann". Les thèmes tournent selon un plan musical et un jeu de correspondances qui s’apparentent à la poésie. Proust voulait saisir la vie en mouvement, sans autre ordre que celui des fluctuations de la mémoire affective. Il nous laisse des portraits uniques, des lieux recréés, une réflexion sur l’amour et la jalousie, une image de la vie, du vide de l'existence, et de l’art. Il nous laisse surtout un style composé de phrases (parfois) longues, pareilles à une respiration dans laquelle on « s’embarque ».


Dans le même épisode, Rory lit un livre d'Emily Dickinson alors qu'elle se trouve au réfectoire de Chilton. Il semblerait que ça soit "New Poems of Emily Dickinson"

Un peu plus sur Emily Dickinson : Emily Dickinson, née en 1830 dans le Massachusetts, où elle meurt en 1886, est une poétesse étatsunienne. Elle n'a eu que très peu de contacts avec les intellectuels de son temps mais a écrit des lettres enflammées à divers correspondants masculins. A sa mort, elle n'avait publié que 7 de ses 1776 poèmes. La première édition (partielle) de ses oeuvres en 1890 eut un succès immédiat, et elle est aujourd'hui reconnue comme un poète majeur de l'humanité.

Episode 1.12 : Rendez-vous en série

Qu'elle suscite l'hostilité, le scandale, ou l'admiration, la personnalité de Sylvia Plath, ni sa poésie, ne peuvent laisser indifférent. Cette jeune femme qui choisit de mourir à 31 ans (en 1963) fut considérée selon les cas comme relevant simplement de la psychiatrie - toute son oeuvre étant alors réduite à des fantasmes de névrosée - ou comme la figure emblématique du génie féminin écrasé par une société dominée par les hommes.

Episode 1.14 : La ménagère idéale

Dans cet épisode, Richard dit à Rory qu'il lui ramènera un livre écrit par Cervantes de son voyage à Madrid.

Cervantes est un romancier, poète et dramaturge espagnol connu universellement pour son roman Don Quichotte, reconnu comme le premier roman moderne. Miguel de Cervantes est souvent considéré comme la plus grande figure de la littérature espagnole.

Episode 1.16 : Trois mois déjà

Lors d'une discussion entre Rory et Dean, le jeune homme lui avoue qu'il n'a jamais lu Tolstoy parce que ça a l'air trop compliqué pour lui, mais Rory rétorque que Tolstoy a justement écrit pour la masse populaire. "C'est tout à fait faux de dire qu'on doit être une sorte de génie pour lire ses livres", mais elle ajoute qu'il est vrai que les oeuvres de Tolstoy sont épaisses et très longues, et également que tous ces noms russes sont très similaires et entraîne la confusion. Malgré tout ça, c'est l'un de ses livres préférés, et elle demande à Dean d'essayer quand même d'en lire un.

Tolstoy est effectivement un écrivain russe, qui a écrit aussi bien des romans que des essais. Il était un anarchiste chrétien pacifiste et un réformateur. Tolstoy est souvent considéré comme l'un des plus grands romanciers, notamment pour ses chef-d'oeuvres "Guerre et paix" et "Anna Karenina", qui décrivent de façon réaliste la vie russe au 19ème siècle.

Episode 1.20 : La fugue

Le héros en est Leopold Bloom, et l'action se déroule sur la journée du 16 juin 1904, de 8 heures du matin à 3 heures dans la nuit. Le roman relate les pérégrinations apparemment banales de son héros, petit bourgeois sans histoire, d'origine juive (mais dont les parents se sont convertis au protestantisme), à travers des lieux réels de Dublin. En réalité, sa construction fait référence à l'Odyssée d'Homère, les voyages d'Ulysse étant figurés, et parodiés, par les déplacements de Léopold dans la ville. Chaque chapitre fait référence de façon cachée aux aventures d'Ulysse, mais aussi à un organe du corps humain, à une couleur, un art et à un symbole.